Débardage avec des chevaux.
Article mis en ligne le 16 novembre 2014

par bonjour patricia

Le vendredi 7 novembre au matin les grandes sections de Madame Bonjour ainsi que les CE2 de Monsieur Savarin ont assisté au débardage des rives de Riez avec des chevaux de trait. Amiral et Albatros deux chevaux de race "trait du nord" ont tiré des grumes avec aisance. L’attelage était mené par Vincent Favaro qui menait ses chevaux avec des rênes et avec sa voix.
Auparavant les bûcherons avaient coupé les arbres morts qui risquaient de tomber dans le Riez et, lors de fortes crues, de créer des barrages qui auraient pu endommager les ponts et les rives.
Après un moment d’observation les élèves ont pu discuter et poser des questions aux bûcherons et à Vincent Favaro.
Voici quelques photos ainsi que quelques courtes phrases d’élèves.

Marceau (GS) :"J’ai préféré les chevaux parce qu’ils tiraient de gros morceaux de bois."

Nolhan GB (GS) : "J’ai bien aimé voir l’arbre qui tombait."

Paulin (GS) :" Les bûcherons ont coupé l’arbre mort avec des tronçonneuses. Il fallait l’enlever car s’il était tombé dans la rivière il aurait pu faire un barrage."

Charline (GS) : "Les bûcherons ont coupé les arbres et les chevaux les ont enlevés."

Aurélien (CE2) :"Les bûcherons utilisent des tronçonneuses, mais pour enlever les arbres ils utilisent un attelage de chevaux de trait. Cela est plus écologique et ça n’abîme pas la nature contrairement au tracteur qui peut faire des ornières et raviner le terrain."