Les petites bêtes de la rivière par la classe des MS
Article mis en ligne le 31 mai 2018

Jeudi 31 mai, chaussés de bottes, nous cheminons vers la petite rivière appelée « Le Riez » proche de l’école. Nous partons découvrir les petites bêtes de la rivière avec Bénédicte, maman de Darwin et intervenante de la FRAPNA.


Tout d’abord, munis de passoires, de seaux et de bassines, nous partons au bord de l’eau pour pêcher des petites bêtes qui vivent dans l’eau et se cachent sous les cailloux.


Ensuite nous les avons observées et Bénédicte nous a fait découvrir quelques secrets de ces petites bêtes : « Les petites bêtes de la rivières sont de couleur marron comme les cailloux sous lesquelles elles vivent pour se cacher et ne pas se faire manger par des plus grosses !!! »
Puis nous avons recherché quelles petites bêtes nous avions trouvé en les entourant sur la fiche : nous avons trouvé des larves d’éphémères ,de phrygane et de perle, des gammares des planaires... qui nous ont indiqué que l’eau était assez propre.
Enfin, Bénédicte nous a raconté l’ histoire de la larve d’éphémère qui se transforme en un bel insecte qui sort de l’eau et s’envole pour une seule journée ...