A la découverte des libellules avec les PETITS....
Article mis en ligne le 11 juin 2018
dernière modification le 10 juin 2018

par josserand isabelle

Les PETITS à la découverte des libellules....
avec Bénédicte de la FRAPNA.

Mardi 5 Juin 2018, Bénédicte une animatrice de la FRAPNA nous conduit vers la petite rivière « Le Riez » non loin de l’école pour découvrir une princesse.................................


Arrivés près de la rivière, nous formons une ronde pour écouter les bruits de la nature. Pour cela nous mettons nos mains derrière nos oreilles, ce sont des oreilles de « renard »....Nous entendons les oiseaux, l’eau qui coule et les bruits des enfants mais pas la souris....Bénédicte en profite pour nous apprendre à faire son cri en pinçant nos lèvres mouillées.
Qui est cette mystérieuse princesse ? c’est la LIBELLULE.
Est ce qu’on l’entend ?

Avant d’être une libellule, c’était une petite larve marron. Où vivait-elle ?
Bénédicte le fait deviner aux enfants en les invitant à mettre leur main dans un sac contenant de l’EAU.


Elle nous propose alors d’aller regarder dans l’eau de la rivière pour chercher des larves. Pour cela elles nous donne des yeux de poisson : ce sont des tubes en PVC recouverts d’un film plastique à une extrémité.

Mais nous n’avons vu que de toutes petites crevettes et Bénédicte en a pêché quelques unes avec son seau.

Puis, elle nous invite à colorier une image de libellule en frottant avec des éléments naturels : des feuilles vertes et jaunes et de la terre. Tous les enfants s’empressent de mettre des couleurs sur leur feuille pour faire de ravissantes libellules.

Enfin, Bénédicte nous explique que la larve va se transformer en libellule dans une enveloppe qui s’appelle « l’exuvie » et elle en sortira pour s’envoler et se marier ......puis faire des œufs qui deviendront des larves et ainsi de suite.....

Pour le mariage des libellules, elle nous demande de fabriquer de jolis bateaux avec des feuilles, des bâtonnets et des fleurs.

Elle récupère toutes les belles embarcations réalisées par les enfants pour les lâcher sur l’eau là où les libellules se marient.
L’histoire va ainsi recommencer à l’infini..........

Sur le chemin du retour, nous apercevons......... de vraies libellules qui se promènent par là.......elles sont superbes !

Merci Bénédicte pour cette belle aventure !