La classe des Petits à la découverte des libellules Juin 2019
Article mis en ligne le 1er novembre 2019

par josserand isabelle

Les PETITS à la découverte des libellules....
avec Hélène de la FRAPNA.

Mardi 13 Juin 2019, Hélène, une animatrice de la FRAPNA nous conduit vers la petite rivière « Le Riez » non loin de l’école pour découvrir une princesse : la libellule.

Arrivés près de la rivière, Hélène nous explique qu’avant de devenir une libellule c’était une larve comme sur la photo qu’elle nous montre.
Nous essayons aussi de reconnaître tous les bruits de la nature environnante. Nous entendons les oiseaux, l’eau qui coule, le bruissement des feuilles et les bruits des enfants.

Mais où vivent ces larves ?........dans l’eau.
Hélène nous propose alors d’aller regarder dans l’eau de la rivière pour chercher des larves. Pour cela elle nous donne des yeux de poisson : ce sont des tubes en PVC recouverts d’un film plastique à une extrémité pour regarder au fond de l’eau.

Mais nous n’avons vu que des cailloux et du sable mais certains ont pu voir des larves.

Puis, elle nous invite à colorier une image de libellule en la frottant avec des éléments naturels : différentes feuilles, des fleurs roses, jaunes, rouges... et de la terre. Tous les enfants s’empressent de mettre des couleurs sur leur feuille pour faire de ravissantes libellules.

Par bonheur, le papa de Méline a aperçu une libellule et Hélène en a attrapée
une avec son filet. Elles sont vraiment magnifiques.

Ensuite nous allons ramasser diverses feuilles et des fleurs pour sentir leurs différents parfums.

Enfin, Hélène nous explique que la larve va se transformer en libellule dans une enveloppe qui s’appelle « l’exuvie » et elle en sortira pour s’envoler et se marier ......

L’exuvie :

Pour le mariage des libellules, elle nous demande de fabriquer de jolis bateaux avec des feuilles, des bâtonnets et des fleurs.

les enfants retournent à la rivière pour les lâcher sur l’eau là où les libellules se marient.

L’histoire va ainsi recommencer à l’infini..........

Sur le chemin du retour :

Merci Hélène pour cette belle aventure !
Et merci aux parents pour leur aide !